Avant toute chose, il est important pour moi de préciser que je ne suis pas médecin ni psychologue. Je ne prends donc pas en charge les troubles mentaux mais l’accompagnement que je propose peut être (dans les cas les moins sévères) le complément d’une thérapie déjà en cours.
Mon approche est essentiellement centrée sur la gestion des émotions et la capacité d’auto-thérapie de chacun. Pour la développer, j’ai bien entendu étudié les bases de la psychologie et divers autres méthodologies. Mais j’ai aussi beaucoup observé la nature humaine...
Peach Yourself, c’est une méthode de travail qui se focalise sur la gestion des émotions et la stimulation des capacités d’auto-thérapie que chacun possède, mais qui sont souvent endormies…
Le principe
Mon travail s’adresse aux personnes qui ont besoin d’un coup de pouce pour mieux gérer leurs émotions. Ceux qui cherchent un accompagnement personnalisé pour réaliser un projet ou atteindre un objectif. Comme par exemple changer d’orientation professionnelle, sortir de la solitude, passer un concours ou encore développer son potentiel… Ce que je propose, c’est avant tout d’apprendre à s’aimer et avancer pas à pas dans son processus d’évolution.
Avec moi, pas de sollicitations à répétition pour acheter des prestations supplémentaires. Pas de boîte mails inondée d’offres alléchantes et soi-disant indispensables pour ton évolution.
Juste un accompagnement, un suivi engagé pour t’aider à aller de l’avant et surtout te permettre d’apprendre à trouver la solution en toi.
La mise en place
Lorsqu’une personne fait appel à mes services, j’apporte une attention particulière à sa situation personnelle et au contexte dans lequel elle évolue. Cela passe par une première séance de découverte, avec un questionnement qui me permettra de connaitre son environnement et de mieux comprendre ses problématiques. De façon à ce que le programme que je lui créerai soit le plus adapté possible.
Les séances se déroulent principalement en visio. Tout d’abord parce que j’ai besoin de voir physiquement la personne que j’accompagne, mais également pour qu’elle se sente à l’aise dans un environnement qui la rassure. Je tiens également à connaitre son lieu de vie (étape importante pour l’élaboration du programme).
Le suivi
Quelques jours plus tard, je lui présente son plan d’accompagnement personnalisé. Après quoi nous le mettons en place. Grâce à une séance hebdomadaire, nous faisons régulièrement le point et avançons ensemble. Si besoin, nous réajustons le programme au fur et à mesure des progrès réalisés.
Je travaille essentiellement avec des personnes majeures, ou des mineurs sous-réserve d’une autorisation signée de la part des parents ou tuteurs légaux.
Les premiers signes d’amélioration peuvent être visibles rapidement, à condition que la personne accompagnée remplisse sa part du contrat !
La charte de confiance
Pour que tout se passe bien… … il est primordial que chacun respecte la charte de bonne collaboration. De mon côté, je m’engage à : ⭐️ N’émettre aucun jugement et aucune critique ⭐️ Rester totalement impartiale et objective ⭐️ Respecter la confidentialité de nos échanges ⭐️ Être disponible autant que possible ⭐️ Mettre en place un programme accessible et réalisable
De son côté, la personne que j’accompagne doit impérativement : ⭐️ Faire preuve d’une attitude positive et de bonne volonté (notamment en appliquant le programme établi) ⭐️ Être prête à se remettre en question ⭐️ Être honnête et transparente ⭐️ Respecter les RDV fixés ⭐️ Se mettre dans de bonnes dispositions pour chaque RDV